A voix égales

Swing&Blush

Swing & Blush est un trio a cappella composé de trois jeunes chanteuses lyriques professionnelles.

Respectivement soprano, mezzo et alto, Mylène, Marine et Marie décident avec Swing & Blush de se produire dans un répertoire qu’elles affectionnent particulièrement: le jazz des années 50, le gospel ou encore le music-Hall.

La particularité de Swing & Blush est d’être un ensemble sans accompagnement instrumental, spécialisé dans le chant en close harmony.

Cette technique, venue des Etats-Unis et popularisée par des groupes comme les Andrews Sisters dans les années 40, consiste à réduire les intervalles entre les voix, souvent dans une seule octave, ce qui permet d’obtenir une harmonie très riche.

L’ensemble s’est produit depuis 2017 dans des lieux et Festivals prestigieux: Festival de St Romain le Puy, Grand Palais, Vocalises de Belfort, Festival Voce Humana…

La presse en parle :  » Bluffantes, les trois M (Marie, Marine et Mylène) du trio a cappella Swing and Blush. […] Du beau travail, ciselé, peaufiné jusque dans les moindres détails. […] Des moments rares à consommer sans modération. » (Le Telegramme 09/08/19)  » Des moments de bonheur partagés qui resteront inoubliables. » (Le Telegramme 07/08/19)

Ensemble Orphéa

L’ensemble Orphéa est né en 2009 à l’initiative de jeunes musiciennes professionnelles : Anne-Flore Boyer, soprano léger, au ton clair et aérien, Marie Favier, mezzo-soprano, à la voix ronde et agile, Séverine Maras, mezzo-soprano, au timbre chaud et coloré, et Aurélie Casalegno, pianiste, au toucher souple et subtil.

Animées d’un même engagement artistique, leurs affinités musicales les ont portées vers un répertoire romantique (lieder de R. Schumann, F. Mendelssohn, F.Schubert…et mélodies de F. Poulenc, C. Debussy, D. de Séverac, E. Chausson…) et un répertoire moderne qu’elles ont à coeur de défendre et de valoriser (A. Pärt, B. Britten, A. Dvorák, G. Ligety, M. Moussorgski, P. Tchaikovsky).

Orphéa a choisi d’explorer des formations contrastées et variées : du solo au quatuor (avec Eliette Ximenes, soprano; Raphaël Pongy, contre-ténor ou Marie Albert, soprano), accompagnés au clavier par Aurélie Casalegno ou a cappella. Leurs spectacles proposent une musique avant tout proche du public, engagée et intimiste.

Nous avons pu les entendre aux festivals de l’abbaye de Léoncel (juillet 2011) et MursMurs au Vivier (juillet 2013); aux châteaux de Boën-sur-Lignon et Goutelas; aux prieurés de Saint-Romain-le-Puy et de Pommiers dans la saison du Conseil Général de la Loire (décembre 2011) ou encore en résidence à la Cité de la Voix-Vézelay (juillet 2012) et au Théâtre de la ville de Valence (2015).