Intéressée par la direction de choeur depuis son adolescence, Marie s’est formée auprès de Jacques Berthelon puis de Leslie Peeters (professeur de direction à l’ENM de Villeurbanne) et depuis 2004, elle a eu l’occasion de diriger des formations variées :
. Chœur d’enfants Cantourelle (3 à 5 ans) À Coeur Joie
. Chœurs d’adolescents du Centre de la voix Rhône-Alpes (chansons du monde, L’album à colorier de Jean Absil) et du lycée Blaise Pascal de Charbonnière ; Les classes à PAC de 5ème du Collège Pierre Termier de Lyon (« À la découverte de l’opéra » petit spectacle, mis en scène, autour de différents airs célèbres de Carmen, Noces de Figaro, Contes d’Hoffmann, Didon et Enée, Enfant et les sortilèges, Flûte enchantée…)
. Chœurs d’adultes Les St-Jean-Chanteur à Saint-Jean Soleymieux, Allegretto à Vonnas (Chansons de noël en compagnie de Bernand Soustrot et Jean Dekynt, Seich Nocturnos de Mozart et Vierstimmiger Lieder de Haydn, Messe 49 et 275, Motets 273 et 277 de Mozart, Requiem de Fauré) et Cantate à Oullins (chansons de noël, Chansons médiévales, Messe n°7 de Gounod).
. Compagnies d’opérette Papageno à Versailles (Opérettes recomposées et mise en scène par Cédric Bécu : Allons poulettes et tendrons, Partons pour Romainville, La pomme d’amour / Lieder de Haydn et Mozart, Requiem de Fauré, « Dido and Aenea » de Purcell) et Les Tréteaux Lyriques à Paris (« La vie Parisienne » et « Le voyage dans la Lune » de J. Offenbach)
Passionnée par la pédagogie de manière générale, elle est Diplômée d’État du Pôle Sup’93 en Enseignement Vocal, classique à contemporain. Durant plusieurs année elle a aussi été professeure de chant à l’académie de chant baroque de la Fontaine d’Annibal à Buy-les-Baronnies.
Elle a également organisé et participé en collaboration avec son ensemble Orphéa, deux stages de chant et yoga et elle a enseigné le chant musiques actuelles à l’école de musique Contraste.
Depuis 2015 elle dévelloppe la médiation culturelle en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et :
- Les collégiens de la ville de Trappes pour L’Inde Galante et Génération Lully
- Les primaires des villes de La Verrière et Maurepas pour Ville Baroque
- Les Ateliers Sociaux Linguistique, un Centre d’Hébergement de demandeur d’asile, l’École de la Deuxième Chance pour La Fontaine en scènes
Avec le choeur Accentus et les primaires de la ville de Paris pour Au choeur de la Musique ; avec les ensembles Il Festino au collège de Lannion, Comet Musicke et des primaires de la ville de La Verrière pour Le Bois qui Danse ; ainsi qu’avec le Concert Spirituel à l’Hôpital Necker pour Une Flûte pour Platée et des lycéens des Yvelines dans le cadre du projet Molière 2022.