Ville Baroque (2023)
Le Centre de musique baroque de Versailles initie un projet pédagogique, culturel et artistique innovant et ambitieux pour et avec les habitants de Maurepas et la Verrière.
Le CMBV créé avec la Ville de la Verrière des actions visant à tisser des liens entre les habitants et les oeuvres du patrimoine artistique français des XVIIe et XVIIIe siècles. Une proposition d’ateliers dans tous les services de la ville permettra une initiation aux arts baroques pour seniors, familles, élèves d’établissements scolaires et même nourrissons. Initiation au théâtre, chant et danse, spectacles participatifs, comédies-musicales proposés par une diversité d’acteurs, Comet Musicke, l’ensemble les Lunaisiens, des animateurs-nature, des conteurs et un danseur hip-hop.
En parallèle, le CMBV construit avec la Ville de Maurepas un projet pédagogique au coeur du quartier des Friches (Quartier Politique de la Ville). Le projet est destiné à un large public, via les établissements scolaires, les structures municipales et associatives, et en partenariat avec le conservatoire et l’espace culturel. Le collège Louis Pergaud est au centre de ce projet artistique ambitieux : les élèves de 6e, sensibilisés dès l’élémentaire dans les écoles de la ville, sont invités à s’engager dans une section artistique, de la 5e à la 3e. Le chant choral, au coeur de l’identité du Centre de musique baroque de Versailles, est enseigné en relation avec différentes formes d’expression corporelle, verbale et manuelle. Le spectacle baroque, pluridisciplinaire et foisonnant, est l’occasion de découvrir des répertoires, des pratiques et des métiers.
https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/ville-baroque
Une année avec Molière (2022)
Répondant à l’invitation de la Région Île-de-France, le Centre de musique baroque de Versailles a réuni 10 classes de lycées des Yvelines et de l’Essonne autour de la redécouverte du Malade imaginaire, célèbre comédie-ballet de Molière et Charpentier, à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022. Avec :
- Les Malins Plaisirs, Vincent Tavernier (directeur artistique), Anne-Fanny Kessler (comédienne)
- Le Concert Spirituel, Marie Favier (chanteuse)
- L’Eventail, Sarah Berreby (danseuse)
- Hélioskine, Pierre-François Dollé, Jehanne Baraston (danseurs)
https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/une-annee-avec-moliere
La Fontaine en Scènes (2020)
Donner vie aux arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles. Donner envie à chacun de les goûter et de les interpréter… Voilà le but que poursuit le Centre de musique baroque de Versailles.
Si le Grand Siècle a mis l’art au service du rayonnement de la France, il a aussi favorisé l’émancipation de l’individu. La maîtrise du verbe, la clarté et la finesse de l’expression caractérisent les œuvres des poètes, musiciens et peintres de ce temps.
Poète, libre-penseur, auteur de livrets d’opéra, Jean de La Fontaine témoigne de ce dialogue entre les arts et de cette passion française pour la parole. Son œuvre transcende la littérature et irrigue les champs artistiques. Médiatrice entre passé et présent, passeuse de cultures, elle est riche d’enseignements pour les hommes et femmes de tous temps.
Sa liberté nous invite aujourd’hui à lui donner un souffle nouveau, des couleurs nouvelles, quelle que soit notre relation au patrimoine et à l’art. Nous approprier cet héritage, c’est gagner en connaissance et en expérience de la vie.
À nous de jouer !
https://lafontaineenscenes.com/
Générations Lully (2018)
Baptiste ou l’opéra des farceurs
Comédie-ballet – musique de J-B. Lully (1632-1687) – livret de Vincent Tavernier
La vie trépidante et aventureuse de Jean-Baptiste Lully offre une trame idéale pour raconter le monde baroque : adolescent désargenté venu d’Italie pour trouver à employer ses talents, de marmiton passé musicien, le voilà chargé des spectacles du plus grand souverain européen de l’époque, Louis XIV. Travailleur enragé, à la fois pédagogue, metteur en scène, chorégraphe, régisseur, chef d’orchestre et compositeur, il crée l’opéra français, s’associant aux plus grands artistes de son temps… Prendre l’ambitieux et passionné Lully pour guide, c’est parcourir à folle allure un monde en pleine effervescence. Les artistes forains, contraints par le compositeur à imaginer des spectacles parfois farfelus, sont les mieux placés pour illustrer cette biographie avec une verve et une fantaisie débridées. Ils mettront en scène à leur manière – impertinente, astucieuse, rapide, excessive et colorée – la vie de ce Lully qui ne les a guère ménagés, à travers un lacis de saynètes, de chants, de parodies et de détournements divers.
L’inde Galante (2015)
En partenariat avec l’Académie de Versailles et l’École de la 2e Chance des Yvelines, le Centre de musique baroque de Versailles a conçu un programme d’initiation à l’art lyrique auprès d’élèves et de jeunes adultes de Trappes, de 2013 à 2015. Ce projet a été créé dans le cadre de « l’Année Rameau », autour de la création d’Hippolyte & Aricie, parodie pour chanteurs et marionnettes. La création de L’Inde galante, spectacle inspiré de l’opéra de Rameau et de textes des Lumières, a réuni sur scène, en fin de parcours, des collégiens de Trappes et les Pages de l’École maîtrisienne du Centre de musique baroque de Versailles.
https://cmbv.fr/fr/cmbv-projects/l-inde-galante